Comment choisir un vidéoprojecteur pour sa classe ?

Capter l’attention de son auditoire et faire passer des messages c’est là toute la difficulté quand on s’adresse à une classe. Quelle que soit l’assemblée, le nombre de personne et le propos que l’on souhaite faire passer, un support visuel est toujours intéressant. Le vidéoprojecteur est un outil formidable pour justement vous aider. Plus pratique que le rétroprojecteur et plus moderne, les avancées technologiques des dernières années ont permis de proposer des modèles très abordables et polyvalents. Cependant avant de vous lancer dans son achat nous vous donnons quelques conseils pour que vous fassiez le bon choix.

Quelles caractéristiques sont importantes pour projeter dans une salle de classe ?

La luminosité : elle a un rôle très important car c’est la puissance de la lampe qui va faire que celui-ci projette une image correcte même dans un environnement lumineux. On sait combien il est parfois difficile de se placer dans l’obscurité totale dans une salle de classe, c’est même parfois impossible. Veillez donc à vous orienter vers un modèle proposant le plus de Lumens possible.

Le contraste : il a un rôle majeur aussi dans la qualité globale de l’image. Notamment lorsque l’on affiche des textes, des images il est important que les noirs et blancs se distinguent bien, surveillez donc bien le taux de contraste.

La résolution : c’est le nombre de pixel que va afficher votre vidéoprojecteur sur la surface de projection. Au plus il y en a, au mieux cela est. Au minimum il est conseillé de partir sur une résolution WXGA de 1280 * 800 si vous envisagez de projeter des documents avec du texte.

Quelles sont les autres points importants à prendre en compte lors de l’achat de votre vidéoprojecteur ?

La connectivité : il est important de savoir quelle sera la source de diffusion de vos images et documents : un ordinateur ? un smartphone ? une tablette ? en fonction de cela différents types de connectiques avec ou sans fils devront être disponible sur le projecteur. Les plus pratiques étant le wifi et le bluetooth car ils vous permettent un maximum de mobilité.

L’encombrement : si vous vous déplacez souvent, d’école en école ou de salle en salle, que vous devez ramener chez vous votre vidéoprojecteur tous les jours alors orientez-vous vers un mini videoprojecteur. Ils sont légers, parfois fournis avec une sacoche de transport et restent assez performants.

La taille et la distance de projection : c’est un paramètre important en fonction de la configuration de votre salle. En effet, le terme de focale détermine le recul nécessaire pour placer l’appareil. Au plus elle est petite au plus on pourra rapprocher le vidéoprojecteur du mur de projection.

Durée de vie : quand on achète un nouvel équipement on souhaite qu’il dure le plus longtemps. En fonction de la technologie choisie attendez-vous à devoir changer sa lampe. Ainsi si vous ne voulez pas avoir ce genre de soucis trop souvent optez pour vers la technologie LED. Les lampes LED sont un peu moins lumineuses mais elles permettent une durée de vie bien supérieure aux lampes classiques, et en plus elles consomment moins d’énergie !