A la découverte d’Airflux, l’expert de l’air comprimé !

Avez-vous déjà entendu parler de l’air comprimé ? Connaissez-vous son utilité ? Peut-être que oui, peut-être que non. Eh bien ! Sachez-le, l’air comprimé est une forme d’énergie emmagasinée, qui sert à faire fonctionner des machines, des équipements ou des procédés industriels. L’air comprimé est utilisé dans la plupart des industries de fabrication et dans certaines industries de services, notamment dans les cas où l’utilisation directe de l’électricité pour alimenter des outils ou des appareils se révèle peu pratique, voire dangereuse. Cet article se propose de vous amener à la découverte d’un groupe expert dans le secteur de l’air comprimé.

Airflux, l’expert de l’air comprimé !

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’air comprimé, mais il y en a qui en sont des experts. Airflux est l’une des structures spécialisées dans le secteur, dont l’expertise n’est plus à démontrer. En effet, Airflux est spécialiste en solutions de gestion de la production de fluides industriels depuis plus de 50 ans. Au sein du Groupe Airflux, se trouvent 3 entités :

  • Airflux, qui propose son expertise et ses services dans la production d’air comprimé et l’audit énergétique industriel.
  • Chaumeca, conçoit et fabrique des solutions intégrées de traitement de l’air et des gaz et nouvellement acquis.
  • Cirrus, qui conçoit également et fabrique des compresseurs air & gaz haute pression et des stations GNV.

Ces trois entités du groupe sont complémentaires et contribuent chacun à sa façon à l’émergence de ce type d’énergie. Le groupe Airflux dispose de plusieurs atouts qui devaient vous décider à collaborer avec lui. Parmi ses atouts, nous avons la proximité grâce à une couverture nationale, l’expertise multi-technologies et multi-marques, le service de location et occasion, les contrats de maintenance et les interventions pour le service après-vente et une expertise avérée en matière d’air comprimé.

Le compresseur nécessaire pour la production de l’air comprimé

Pour obtenir de l’air comprimé, il faut nécessairement disposer et comprendre le fonctionnement compresseur . Il existe deux types de compresseur : à vis et à piston, dont le mécanisme n’est pas le même, que le groupe Airflux est capable de mettre à votre disposition.

Le compresseur à vis est le système le plus utilisé par le grand public. La compression s’effectue par la rotation des deux rotors d’une vis. Le compresseur à vis est le mécanisme le plus cher du marché et le moins puissant, mais sa petite taille le rend plus pratique et plus simple d’utilisation.

Le compresseur à piston comporte un moteur électrique. Celui-ci entraîne un ou plusieurs pistons dans un mouvement d’avant en arrière, qui crée la compression. Très utilisé dans l’industrie, le compresseur à piston peut compresser différents gaz, de manière stable.

À quoi sert l’air comprimé ?

L’air comprimé est très utile dans notre quotidien. Il a de multiples applications notamment : le gonflage de pneumatiques (pneus de voiture, canot pneumatique), air comprimé respirable (bouteilles de plongée sous-marine, caisson hyperbare), production de bulles dans certains procédés industriels, notamment alimentaire (allègement de produit par l’incorporation d’air dans la matière). L’air comprimé est également une source d’alimentation en énergie, pour une pléiade d’outils : de la fraise de dentiste, aux clés à choc, marteaux burineurs, en passant par les foreuses et meuleuses pneumatiques, les canons à neige, etc. De manière générale, les circuits d’air comprimé alimentent de nombreux outils, machines-outils et automatismes dans l’industrie. Les compresseurs transmettent une force et sont des éléments de composition dans les machines-outils les plus diverses.

Par exemple, dans l’usinage de pièces, l’utilisation de compresseurs permettent le forage, le fraisage, le déplacement des pièces. Autres exemples d’utilisation : Les catapultes des porte-avions, le freinage des véhicules poids-lourds et des locomotives et wagons des chemins de fer, le démarrage de moteurs des groupes électrogènes, les sièges éjectables, les canons à neige sur les pistes de ski, diffuseurs de courant électrique en continu. Mais, le premier usage d’un compresseur demeure le gonflage.