Quel type de contrat en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui consiste à associer un enseignement théorique avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une alternative à laquelle plein de personnes font recours. À cet effet, il existe plusieurs types de contrats d’alternance. Lesquels ?

Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat est destiné aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus. Toutefois, dans certains cas, il n’y a pas de limite d’âge. Il s’agit des situations dans lesquelles la personne reconnue travailleuse est handicapée, un sportif de haut niveau ou a un projet de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, il en est de même dans le cas d’un contrat préparant un niveau de diplome d’etat supérieur à celui précédemment obtenu.

Il est possible d’effectuer l’apprentissage dans les entreprises du secteur privé, celles de travail temporaire ou au sein du secteur public non industriel et commercial. Pour ce qui est de la rémunération, elle est calculée en pourcentage du SMIC et dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit de l’apprenti, de son âge, l’année de la formation suivie et le diplôme. Il faut également souligner que la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise peuvent aussi la faire varier.

Le contrat de professionnalisation

Il est possible de postuler à ce type de contrat dans plusieurs conditions. Tout d’abord, vous devez être âgé de 16 à 25 ans. Autrement, vous devez être demandeur d’emploi et âgé de 26 ans ou plus. Enfin, vous pouvez bénéficier de ce contrat si vous êtes bénéficiaire :

  • du revenu de solidarité active (RSA) ;
  • de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ;
  • de l’allocation adulte handicapée (AAH) ;
  • d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Il est possible de conclure le contrat de professionnalisation avec une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. Cependant, il ne peut pas être conclu par un employeur public. C’est-à-dire l’État, les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics à caractère administratif. Ici, la rémunération est calculée compte tenu de l’âge de l’alternant.

Le contrat de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

C’est un dispositif qui permet aux personnes en emploi de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise. Ceci est possible grâce à des actions de formation, et ce, que la personne soit peu ou pas qualifiée. Elle est particulièrement destinée aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II. Elle est aussi destinée aux salariés en CUI à durée indéterminée. Il en est de même aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.