Internet of Things : quels sont les domaines d’application de l’IoT ?

L’IoT désigne l’ensemble des terminaux physiques qui se connectent à des systèmes sur internet afin de faciliter les échanges de données. Il est l’une des technologies les plus utilisées du XXIe siècle du fait de son importance dans plusieurs secteurs d’activité. Cependant, quels sont les différents domaines d’applications de cette nouvelle technologie ? Éléments de réponses !

Le bâtiment

L’IoT s’applique aisément dans le domaine du bâtiment. En effet, depuis l’apparition de cette technologie, les infrastructures d’habitation se transforment petitement en interface de service numérique. Grâce à l’internet des objets, les bâtiments disposent désormais de l’énergie nécessaire pour assurer un bon fonctionnement des équipements installés. Ces derniers à leur tour permettent d’assurer une meilleure connectivité et rendent les édifices de plus en plus intelligents. Ainsi, il devient possible d’être rapidement informé des places disponibles dans un parking lors d’un stationnement.

L’apparition de cette technologie digitale facilite aussi le développement des infrastructures urbaines intelligentes. L’adoption de l’ internet of things permet également aux habitations de disposer de connexions de bonne performance. Cela leur facilite la résolution des éventuelles pannes qu’elles peuvent rencontrer par elles-mêmes.

Les transports

Outre le domaine immobilier, l’internet of Things s’applique aussi dans le secteur des transports. Les véhicules intelligents ont connu une croissance sans précédent depuis l’apparition de cette technologie. En effet, la majorité des voitures vendues depuis l’adoption de l’IoT disposent de capteurs ainsi que des moyens de communication. Cela permet entre autres :

  • d’assurer la sécurité sur les axes routiers
  • de traiter la congestion du trafic
  • de réduire la pollution, etc.

L’application de l’internet des objets dans le domaine des transports facilite aussi le déplacement des marchandises. Cette innovation aide les véhicules à communiquer entre elles de façon autonome. De même, elle permet de transmettre des informations d’une voiture à des centrales de surveillance afin de prévenir significativement les accidents.

La santé

L’internet des objets a également une très belle application dans le domaine de la santé. En réalité, avant l’avènement de cette technologie digitale, il était difficile à un patient d’obtenir certaines informations sur sa santé. C’est aussi le cas pour les médecins qui éprouvent du mal à faire des diagnostics à distance.

L’application de l’IoT dans ce secteur a donc permis d’avoir et de transmettre des renseignements de façon instantanée. Elle consiste à intégrer des capteurs dans le corps d’une personne afin de faciliter sa suivie même à distance.

L’intervention de cette innovation technologique dans le domaine de la santé permet également d’utiliser des poignets électroniques pour suivre l’activité physique. Cela aide à compter le nombre de pas, à mesurer le taux de sucre et à connaître le nombre de calories brûlées par jour.