Top 5 des métiers du web en 2019

De nombreux métiers ont vu le jour grâce au développement du numérique. Ces métiers touchent de plus en plus de secteurs. Découvrons les cinq meilleurs métiers du web en 2019.

1 – Traducteur web

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de développer de nouvelles stratégies de communication afin de toucher un maximum de personnes à travers le monde. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises se basent de plus en plus sur la mise en place de sites internet multilingues. Pour que ces sites soient opérationnels, il faut que les textes soient traduits dans diverses langues. Ainsi, la demande de traducteurs polyglottes est en plein boom. Pour répondre à la demande, il suffit de travailler pour une agence de traduction en ligne . Ces agences se chargent de mettre en relation les traducteurs et les entreprises. Les traducteurs web travaillent généralement en mode freelance et ont régulièrement des missions de traduction de communiqués de presse, de site web, etc.

2 – Marketeurs sociaux

Le social media marketeur est un spécialiste de la communication digitale. Il s’occupe de la visibilité des entreprises sur la toile. Ce métier attire des millions de jeunes dans le monde. Un bon social media marketeur doit :

  • Maîtriser tous les rouages des plus grands réseaux sociaux comme facebook.
  • Contacter les influenceurs.
  • Faire de la publicité.
  • Créer des vidéos avec des contenus variés,…

Ce métier demande de la patience et une connaissance parfaite des besoins de sa communauté.

3 – Designer UX et UI

Le métier de designer UX (User eXperience) et UI (User Interface) sont apparus récemment. L’objectif du designer UI est d’améliorer l’interface utilisateur en créant des designs qui s’adaptent à tous les types d’interface (portable, tablette, pc). Pour mener à bien sa mission, le designer UX doit bien concevoir les sites internet en tenant compte de la clarté de la navigation, la rotation, la navigation tactile, la qualité du contenu, l’organisation du texte et des images selon les normes techniques, etc. Le designer UX s’intéresse quant à lui à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Son but est de susciter de l’émotion chez l’utilisateur. Pour cela, il crée des storytellings originaux tout en veillant à ce que le site ou l’application web soit intuitif et facile à utiliser. Les métiers de designer UX et UI sont techniques. L’apprentissage peut se faire en studio, agence web, sur internet ou dans les écoles d’informatique ou d’art numérique.

4 – Data scientist

Ce métier est axé sur la collecte et l’exploitation des données web dans le but de les analyser et d’aider les décideurs à prendre les bonnes décisions. Un bon data scientist doit être à l’aise avec la statistique, les maths et le marketing. Les data scientists sont souvent sollicités dans la politique, l’informatique, l’industrie et les finances.

5 – Expert en cyber sécurité

Pour faire face aux attaques informatiques, il convient de recruter un expert en cyber sécurité. Cet expert se charge de renforcer la sécurité des sites et applications web en réparant les éventuelles failles du système. Ce métier a de l’avenir de lui, car la demande ne cesse pas d’augmenter.