Colonies de vacances : un rôle éducatif ?

Les colonies de vacances sont des moyens pratiques et efficaces pour permettre aux enfants de se distraire pendant les congés ou les vacances scolaires en changeant d’environnement. Mais, avec le temps, le rôle éducatif des colonies de vacances a pris le pas sur leur côté purement ludique. Scrutons ensemble le rôle éducatif des colonies de vacances.

Un peu d’histoire …

Avant d’en venir au rôle éducatif des colonies de vacances, plongeons un peu dans l’histoire pour comprendre les origines de cette pratique. La première colonie de vacances a été organisée en 1876 en suisse. Elle a été l’œuvre du pasteur Hermann Bion qui conduisit alors en campagne, une soixantaine d’enfants des milieux défavorisés de Zurich afin qu’ils puissent passer du temps ensemble et découvrir la nature, privilèges auxquels ils n’étaient pas forcément habitués. Les bases de rôle éducatif des colonies de vacances ont été jetées lors de cette première édition, puisqu’avec l’appui d’une dizaine d’autres adultes, des activités instructives et sportives ont également été initiées pour les participants à cette colonie de vacances qui durera 2 semaines. Notons que les colonies de vacances sont généralement réservées aux enfants, adolescents et jeunes, ce qui justifie la nécessité d’introduire des programmes éducatifs pour agrémenter ces regroupements. Le succès de cette première édition a ouvert le chemin à beaucoup de colonies de vacances qui se sont internationalisées et ont pris des allures et des envergures insoupçonnées.

L’aspect éducatif des colonies de vacances

Les colonies de vacances ont beaucoup évolué et sont devenues presque aussi éducatives que ludiques. Ainsi, des colonies de vacances sont de plus en plus construites autour de programmes instructifs et éducatifs comme les cours de remise à niveau, les renforcements de capacités, les cours de langues étrangères, des cours de cuisine, etc. Des innovations qui donnent un aspect beaucoup plus éducatif aux colonies de vacances qui deviennent donc des occasions de compléter l’éducation reçue par les enfants tant à la maison qu’à l’école. C’est pourquoi, il convient aussi de bien choisir la colonie de vacances dans laquelle on inscrit ses enfants, en fonction de leurs hobbies, de leurs passions, ou encore des objectifs visés par les parents.

Trouver la colonie de vacances idéales

Ils existent des colonies axées sur une thématique spécifique qui permettent d’apprendre en s’amusant, et des colonies beaucoup plus générales avec des programmes éducatifs et ludiques. Trouver la colonie idéale passe par un travail minutieux de préparation pour déterminer ce qui convient le mieux à l’enfant et qui correspond en même temps à vos objectifs en tant que parents. Nous vous conseillons de recourir à des professionnels comme https://colonies-educatives.fr/ qui proposent des colonies de vacances adaptées à diverses tranches d’âges pour vos enfants afin que leurs vacances soient le plus instructives possible. Vous pouvez également recourir à des sites de comparaison comme https://www.kidsvacances.fr/ qui vous permet, en comparant plusieurs programmes de colonies de vacances, de choisir les meilleures tout en gagnant du temps et en faisant des économies sur les coûts.

Si vous aviez encore des doutes sur le rôle éducatif des colonies de vacances, vous avez à présent tous les éléments vous permettant de trancher et de choisir en toute quiétude. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, pour le bonheur de vos enfants, et pourquoi pas le vôtre !